FILPAR & NEOLINE : Embarquement de 315 voitures sur le premier cargo à voile moderne.
Publié le
BASTIA : Embarquement de 315 voitures sur le premier cargo à voile moderne.
Le 5 octobre 2025, le port de Bastia a été le théâtre d’un événement exceptionnel : notre groupe a embarqué 315 véhicules à bord du premier cargo roulier moderne à propulsion vélique : le NEOLINER ORIGIN.
Cette opération inédite a illustré l’engagement concret de FILPAR en faveur de la transition écologique et de la mobilité durable, à la fois sur terre et en mer.
Une étape historique pour la mobilité décarbonée en Corse.
Le cargo de NEOLINE, long de 136 mètres et propulsé par ses deux mâts en carbone, a permis de transporter nos véhicules avec une réduction jusqu’à 80% des émissions de CO₂ par rapport à un navire conventionnel de taille comparable.
Cet embarquement, une première en Corse, a symbolisé la volonté de notre groupe à combiner innovation logistique et durable.
FILPAR, pionnier de l’écomobilité en Corse.
Depuis sa fondation en 1955, le groupe FILIPPI PARTICIPATION s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines de la mobilité et de la logistique, alliant innovation, qualité et savoir-faire. Plus ancienne entreprise franchisée HERTZ, le groupe s’est développé en conservant son ADN familial et son exigence d’excellence.
A travers ses quatre filiales, FILPAR offre aujourd’hui une gamme de services premium multiservices adaptée à une clientèle plurielle :
- location de voitures courtes et moyennes durées (antennes Hertz localisées sur les quatre aéroports Corses)
- stockage et entretien des véhicules (Garage Hôtel Fillipi Auto),
- développement de solutions électriques et durables pour particuliers et VTC, consolidant ainsi sa position de leader en Corse, dans la région PACA et à Paris (E-Motum et E-Lutetia).
Avec la création d’E-Motum en 2020, FILPAR a fait de la transition écologique une priorité.
La société affiche aujourd’hui dans sa flotte un taux de véhicules électriques à 55% et a déployé plus de 360 points de charge répartis sur l’île.
Grâce au transport maritime à voile, le groupe a franchi une nouvelle étape en saisissant l’opportunité d’un transport décarboné.